Lundi Nov 30

Confinement jusqu'au 1er Décembre 2020

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
logo__pfm

         CONFINEMENT Jusqu'au 1er DECEMBRE 2020




 

123138490_3217303455063522_6516747948997962625_o
CONFINEMENT
Le confinement jusqu'au 1er décembre implique qu’il ne sera pas autorisé de sortir de chez soi, et que la plupart des établissements recevant du public resteront obligatoirement fermés, même en journée, dès lors qu’ils ne sont pas essentiels. Les événements publics seront interdits. Bars et restaurants resteront fermés. 15 jours avant une nouvelle évaluation.
Plusieurs exceptions à cette fermeture :
Les commerces alimentaires de première nécessité (supermarchés,…) les services publics, les cimetières, les visites en EPHAD resteront permises. Les Français de l’étranger resteront libres de gagner notre territoire. Les personnes en situation de handicap bénéficieront des souplesses dont elles ont besoin.
Le télétravail redevient la règle principale pour toutes les entreprises pour lesquelles cette modalité est possible. En revanche, ce deuxième confinement sera plus souple en la matière, puisque davantage de secteurs pourront faire exception au télétravail si le corps de métier l’exige, afin de ne pas paralyser leur activité économique. Les employés qui ne peuvent pas travailler bénéficieront du chômage partiel.
SCOLARITÉ, ÉTUDES
« Nos enfants ne sauraient être privés d’éducation », a précisé Emmanuel Macron. Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, mais les mesures vont être renforcées. Dans les universités, les cours magistraux seront exclusivement dispensés en distanciel.
ATTESTATIONS
Pour sortir, il faudra se munir d’une attestation, et donc correspondre à l’une des dérogations. Ce sera précisé demain lors d’une conférence de presse. Le détail des mesures sera communiqué demain par le gouvernement.