« [Le médecin] ayant un genou en terre, plonge le poing fermé dans l’une des fosses iliaques que l’observation antérieure lui aura démontré être le siège habituel de la douleur ovarienne. ... Common terms and phrases. ». Date de mise en ligne : samedi 1er février 2003, Mots-clés : Sigmund Freud, Hypnose et catharsis, Hystérie, Joseph Breuer. Paralysie absolue. À Vienne, à partir de 1886, Sigmund Freud reçoit de nombreuses femmes dans son cabinet privé. Charcot, Freud et l'hystérie (Acteurs de la Science) (French Edition) [Teyssou, Roger] on Amazon.com. Down^load This Bo^ok. La foule, conduite presque exclusivement par l’inconscient, est extraordinairement crédule, les inhibitions individuelles tombant, dans un processus éminemment régressif ; l’individu s’abandonne alors sans retenue à ses passions et il se fond dans la foule, perdant le sentiment de ses limites personnelles. 35Tout ce que Freud dit ensuite de l’hypnose peut être utilisé dans les autres cas : relation au chef, amour, amour divin. L’hystérie est un trouble psychologique, décrit pour la première fois à la fin du 19e siècle par la Professeur Charcot, que l’on appelle aujourd’hui plus volontiers « trouble somatoforme », « symptômes conversifs », troubles de la personnalité histrionique » ou encore « troubles dissociatifs ». Il est probable que l’énigme entourant ce laps de temps ait pu éveiller chez Charcot quelques interrogations supplémentaires. Ce déplacement de la problématique permet de dépasser les anciennes théories. Freud définit enfin l’hypnose comme un abandon amoureux illimité, la satisfaction sexuelle étant exclue, mais aussi comme une formation en foule à deux [31]. Ainsi, l’émergence d’une idée suggestive, hors hypnose, serait rendue possible par le produit (au sens mathématique) d’un choc nerveux et d’un état mental identique à celui du sommeil. 29Freud propose de résoudre cette énigme restée entière en recourant à la théorie de la libido. Les bouleversements intellectuels foisonnent, les sciences et la culture connaissent des évolutions considérables : Les biologistes peuvent dorénavant observer l’intérieur des cellules grâce au microscope moderne ; Pour l’anesthésie, on commence à utiliser le chloroforme au lieu de l’éther ; Les premières voitures à vapeur circulent dans Paris, suivies de près des voitures à moteur diesel ; Le premier radio-télégramme est envoyé ; Le phonographe est inventé par le poète Charles Cros ; Les progrès de l’électricité font espérer un futur confort quotidien dans les foyers ; Les impressionnistes exposent (Degas, Pissaro, Monet, Renoir, Cézanne, Sisley) ; L’enseignement primaire est déclaré public, laïque et obligatoire par Jules Ferry et la loi sur la liberté de la presse est votée. Charcot et le système nerveux: Etude de la motricité, du langage, de la mémoire, et de l’hystéie à la fin du XIXe siècle. UofT Libraries is getting a new library services platform in January 2021. « Nous savons que chez les sujets plongés dans l’état d’hypnotisme, il est possible de faire naître par voie de suggestion, d’intimation, une idée, un groupe cohérent d’idées associées, qui s’installent dans l’esprit, à la manière d’un parasite, restant isolés de tout le reste, et pouvant se traduire à l’extérieur par des phénomènes moteurs correspondants. Le membre paralysé comme élément détaché du corps. Le père originaire tout-puissant au narcissisme illimité est devenu immortel par déification. En 1883, Henri Bergson traduit "Les illusions des sens et de l’esprit" du philosophe John Sully, et Auguste Tripier, publie "Leçons cliniques sur les maladies de la femme", point de vue gynécologique de l’hystérie et de ses traitements physiologiques (c’est dans ces leçons que A. Tripier préconise pour le traitement de la femme hystérique, le massage jusqu’à l’orgasme, réactualisant ainsi les remèdes d’Hippocrate). L’aspect onirique de l’hypnose proviendrait de la suspension de l’exercice de la réalité qui est une des fonctions de l’idéal du moi. Cart All. Il découvre que l’hystérie est une maladie psy et non biologique, neurologique. Dans tous les cas de figure, il y a une relation à une figure toute-puissante qui renvoie au père et, à l’origine, au père de la horde primitive. [4] Œuvres complètes, tome III, Charcot, p. 355 - 356, Nous eussions préféré que Lacan s’exprimât plus clairement, D’un discours qui ne serait pas du semblant, Marie Preto, Psychanalyste - Argenteuil 95, Quelques considérations pour une étude comparative des paralysies motrices organiques et hystériques. Critiquant vivement les théories de Charcot, Bernheim estimait que l’hypnose était un état de suggestibilité imposée, effet de la suggestion. Par la captation de l’attention fixée uniquement sur l’hypnotiseur qui se met à la place des parents, toute l’attention est retirée du monde comme dans le sommeil, et une partie de l’héritage archaïque de l’individu est éveillé, « cet héritage étant la représentation d’une personnalité surpuissante et dangereuse, vis-à-vis de laquelle on n’a pu prendre qu’une position passive masochiste, et avec laquelle être seul – “paraître devant elle” – semblait une folle audace [34] ». Cette conception rangeait l’extase dans l’hystérie conçue comme une maladie neuro-cérébrale, ce qui constituait un indéniable progrès, mais aboutissait à une simplification permettant de réduire tout état mystique à un trouble pathologique, déterminé cérébralement, trouble soigneusement classé, dans un tableau nosographique rigoureux. Utilisation du talking care, soit un méthode de la psychanalyse qui consiste à parler de ce qu'elle vie depuis le début de son hystérie et c'est de cette manière qu'elle guérit. Freud est son élève dans les années 1885-86, il suit ses cours avec passion et obtient même de traduire ses travaux en allemand. Jean-Martin Charcot et l'hystérie di Bannour, Wanda su AbeBooks.it - ISBN 10: 2864241234 - ISBN 13: 9782864241232 - METAILIE - 1992 - Brossura L’idée parasite se développerait ensuite dans l’esprit du sujet pendant son sommeil. English abstract on Cairn International Edition. En ce sens elle tient le milieu entre les deux, Voir les articles sur les choix objectaux chez l’homme et sur « le rabaissement le plus habituel de la vie amoureuse » publiés dans, Freud estime en effet que la religion permet au départ un progrès de la civilisation. Il énumère les trois phases de léthargie, catalepsie et somnambulisme, puis explique qu’il est capable de susciter par suggestion des paralysies hystériques ou d’autres symptômes. 1. Il vient donc de mettre en évidence l’existence antérieure d’une idée parasite, qui au moment du choc traumatique, s’affranchit du contrôle du moi et s’abandonne à l’idée d’impuissance motrice, involontairement, automatiquement. Elles ont également permis de spécifier de nombreux aspects inhérents aux hémorragies cérébrales et à d’autres maladies tels que la maladie de Friedrich et le syndrome de Tourette. Charcot les a étudié et Freud a observé et tiré des leçons. Sur le divan, l’hystérique ne peut plus se donner en spectacle pour le plus grand plaisir du maître – Charcot déclarait qu’il était un « visuel » – dont elle prouve la théorie tout en l’invalidant par son refus … Tout d’abord, il lui faut faire appel à toute sa force afin de vaincre la rigidité des muscles de l’abdomen. La personne hypnotisée se met ainsi dans une position transférentielle qui se retrouve sous une autre forme dans l’analyse. Lorsqu’il reprend conscience (sic) il constate quelques contusions à son genou gauche et se réveille quelques jours plus tard avec le membre supérieur gauche paralysé. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . La foule devrait, selon lui, sa cohésion aux liens libidinaux qui relient chaque individu aux autres et au lien qui relie chacun au meneur. Pour argument, l’exemple du cas d’un autre malade qui, s’étant blessé sur le côté gauche de la tête, développe une hémiplégie du côté gauche du corps - le lien de cause à effet paraît cohérent, considérant la dualité droite/gauche du corps, mais il y a une incohérence, non su par le malade, qui tient de la distribution croisée des nerfs issus du cerveau. Freud s’est certes intéressé à la religion, mais on ne trouve que peu de références au mysticisme dans son œuvre. Dovremo, tuttavia, aspettare il XIX secolo prima che l’attenzione di Jean-Martin Charcot venga attirata da questa dimensione, tra il 1865 e il 1893. Charcot suggère que cette obnubilation du moi, rendue possible par l’hypnose, aurait pu être engendrée chez l’hystérique par le choc traumatique ou peut-être par un élément vu, entendu, appartenant à la scène traumatique - cet élément peut être la terreur éprouvée lors du trauma, ou quelque chose d’antérieur à la scène traumatique, mais que le trauma aurait réactivé. Mais, là s’arrête les conclusions officielles de Freud, concernant ce qu’il aurait entendu du discours de Charcot. Un fragment de ce refoulement pulsionnel est pris en charge par la religion, qui amène l’individu à offrir son plaisir pulsionnel en sacrifice à la divinité. L’hypnose s’écarte de la formation en foule par cette limitation du nombre, comme de l’état amoureux par le manque de tendances directement sexuelles. 3) Conclusion : la deuxième paralysie n’est possible que parce qu’il existait, au préalable, l’idée, à l’état d’empreinte dans le mental du sujet, de cette paralysie, et le choc, le geste réactive cette idée, comme un réflexe en réponse au signifiant éprouvé. 11Cette très forte insistance a pour but, comme on l’a vu, de montrer le caractère scientifique de la théorie du maître qui se défend d’induire lui-même les symptômes par suggestion. Dans la 22ème leçon, Charcot insiste sur cette notion de représentation, qui s’applique autant au mutisme hystérique qu’aux monoplégies brachiales de Pinaud et Porczenska : Il n’est pas au total si étrange de voir l’individu isolé faire ou approuver dans la foule des choses dont il se détournerait dans ses conditions de vie habituelles, et nous pouvons même nourrir l’espoir de lever de cette manière une partie de l’obscurité que l’on a coutume de couvrir du terme énigmatique de “suggestion, « On est ainsi préparé à déclarer que la suggestion (plus exactement l’aptitude à être suggestionné) est justement un phénomène originaire qu’on ne peut réduire davantage, un fait fondamental de la vie psychique de l’homme. L’hystérie n’est pas un syndrome spécifiquement féminin ; 2. Distribution électronique Cairn.info pour Érès © Érès. Charcot démontre également que la méthode de l’hypnose est un bon moyen d’accéder à cette zone d’ombre renfermant du savoir à l’insu du sujet et Freud adoptera cette méthode comme technique d’approche de cette zone d’ombre, qu’il nommera plus tard l’inconscient. Elle devient le modèle favori du nouveau laboratoire de photographie et la patiente du professeur Charcot. Cette paralysie dure plus longtemps que la blessure réelle, s’il y en a une, et lorsque cette paralysie disparaît, parfois après un accès de colère ou après une crise, le membre retrouve sa mobilité aussi subitement qu’il l’avait perdue. La surface ou le corps de l’hystérique est en patchwork. Une compression plus forte peut enrayer la crise. Témoignage qui nous raconte les débuts de la psychanalyse sous l'angle du problème de l'image. J.-M. Charcot, Leçons sur l’hystérie virile, Le … Charcot a apporté de grandes contributions à la neurologie : par exemple, sa grande découverte de la sclérose latérale amyotrophique. Il relève tout ce qui pourrait s’appliquer à l’étude des foules artificielles que sont l’Armée et l’Église, dont il va parler dans les chapitres suivants. », 30Le sentiment éprouvé par la foule est un affect amoureux, l’objet d’amour étant prodigieusement idéalisé par manque de satisfaction de la pulsion. Mais ce n’est pas là son seul héritage. Il y a donc un découpage et une limitation des zones insensibles en désaccord avec la structure nerveuse. L’hystérie est alors conçue comme une maladie déterminée neurologiquement, codifiée dans un discours clinique. L’homme peut en être atteint comme le montrent les leçons sur l’hystérie virile, et des hommes de toutes conditions, surtout des artisans, des ouvriers, des vagabonds ou des marginaux. « Il semble même, écrit-il, toujours dans les études sur l’hystérie, que cette influence exercée par le médecin soit la condition même de la solution du problème. L’hystérie. Charcot fait alors une longue digression sur les procédés employés pour guérir les convulsionnaires. Dans l’Église catholique prévaut l’illusion qu’un chef suprême est là, le Christ, qui aime tous les individus de la foule d’un égal amour. Le maître d’œuvre de cet effort taxinomique fut en effet Paul Richer, interne préféré du service qui devint plus tard professeur d’anatomie artistique à l’École Nationale des Beaux Arts de Paris. 24Presque trente ans plus tard, Freud reprend ces questions en les abordant sous un angle différent. Ajoutons l’exemple de cette mère ayant giflé son enfant et souffrant un an plus tard d’une paralysie de la main droite, exactement limitée à un gant. L’obnubilation du moi étant mise en évidence par les expériences d’hypnose, il reste à comprendre l’inconstance du laps de temps qui s’écoule entre le choc traumatique et la paralysie. Charcot, Freud et l'hystérie … Le troisième élément que Freud allait découvrir auprès de Charcot, c’était la sexualité comme cause des symptômes hystériques. ». Six mois plus tard, en octobre 1885, Freud arrive enfin à Paris et senthousiasme de faire un séjour dans le service du professeur Charcot, et ce jusquen mai 1886. Un choc traumatique vient réveiller chez le sujet un signifiant en sommeil ; le moi se fixe sur cette idée parasite ; l’obnubilation du moi se développe dans le rêve pendant le sommeil ; au réveil, surgit l’idée d’impuissance motrice qui, par une représentation mentale cohérente avec l’image que se fait le sujet de l’anatomie, va détacher, couper imaginairement un élément du corps pour le dire ; une paralysie détaillée et absolue se déclare. Le membre présente un aspect violacé et froid. Dans la 19ème leçon, Charcot présente le cas d’un malade dont l’épaule droite a été écrasée entre le tampon d’un wagon et la locomotive d’un train. Autrement dit, il existe chez certains sujets un terrain favorable à l’obnubilation du moi - une impressionnabilité particulière qui distinguerait dans une scène traumatique un élément précis et l’imprimerait, comme une empreinte laissée, dans le moi - celui de Charcot, pas encore celui de Freud. ». Mais la révolution est opérée par Freud qui abandonne l’hypnose pour un dispositif éliminant la suggestion et privilégiant l’entendu et non plus la vision. Charcot, Freud et l'hystérie (Acteurs de la Science) (French Edition) eBook: Teyssou, Roger: Amazon.co.uk: Kindle Store Select Your Cookie Preferences We use cookies and similar tools to enhance your shopping experience, to provide our services, understand how customers use our services so we can make improvements, and display ads. La dualité Dieu/Satan détermine dorénavant la morale et la femme hystérique est alors considérée comme une sorcière, envoûtée par le malin, éventuellement soignée par des exorcistes, plus souvent purifiée par le feu. Author(s): Teyssou,Roger,1936- Title(s): Charcot, Freud et l'hystérie/ Roger Teyssou. Charcot suggère donc que l’impossibilité du mouvement serait subordonné à une représentation mentale de cette impossibilité, qu’il désigne par l’idée d’impuissance motrice. Dans le Timée, Platon définit l’hystérie comme une maladie organique d’origine naturelle, liée à l’absence prolongée de fécondation de la femme, et préconise le rapport sexuel, les travaux manuels et la grossesse. Il semble que l’hystéro-épilepsie n’existe qu’en France et je pourrais même dire, et on l’a dit quelquefois, qu’à la Salpêtrière, comme si je l’avais forgée par la puissance de ma volonté. Read reviews from world’s largest community for readers. À l’occasion des grandes cérémonies, le prêtre accédait à l’état d’extase visionnaire en fixant ces pierreries [1]. La corrélation entre la représentation mentale subjective et la paralysie observée semble donc être expérimentalement vérifiable. Bien qu’athée et matérialiste, il n’adopte pas une position anti-cléricale polémique comme d’autres scientifiques de son temps. Books Advanced Search Today's Deals New Releases Amazon Charts Best Sellers & More The Globe & Mail Best Sellers New York Times Best Sellers Best Books of the Month Children's Books Textbooks Advanced Search Today's Foire aux questions sur la psychanalyse : Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée, Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise. italiana: G. Didi-Huberman, L’immagine insepolta. 3L’état d’extase est très souvent comparé à l’hypnose. what you can after reading Read Charcot, Freud Et L Hysterie PDF over all? Pour Hegel, "il appartient surtout à Pinel d’avoir découvert ce reste de raison dans les aliénés, de l’y avoir découvert comme contenant le principe de leur guérison et d’avoir dirigé leur traitement d’après ce principe". ». Freud passe un ans avec Charcot et il est frappé d'une part par le fait que toutes les hystériques témoigne un rapport important avec la sexualité et d'autre part que Charcot ne s'intéresse pas du tout à la sexualité. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. On introduit « du dehors » une suggestion dans le cerveau d’une hypnotisée, qui ne réveillerait qu’une zone dudit cerveau, le reste demeurant endormi. Le Bon avait remarqué que « l’individu plongé depuis quelque temps au sein d’une foule agissante, tombe bientôt – par suite des effluves qui s’en dégagent, ou pour toute autre cause ignorée – dans un état particulier se rapprochant beaucoup de l’état de fascination de l’hypnotisé entre les mains de son hypnotiseur. L’idée induite serait énorme chez un individu hypnotisé et expliquerait sa force. J.-C. Dupont, « Charcot, à la conquête du cerveau », Les Génies de la science, n o 37,‎ 2008; Roger Teyssou, Charcot, Freud et l’hystérie, Paris, L’Harmattan, 2012, 188 p. (ISBN 978-2-296-99465-2, … Une mise en perspective entre Freud et Lacan sur l'hystérie Ses travaux antérieurs sur les arcs réflexes mettent en évidence que sous hypnose, le cerveau est éteint instantanément et que l’individu réagit grâce aux activités réflexes, identifiables par leurs caractères automatique, involontaire et inconscient. 36La personne est inconsciemment réglée sur l’hypnotiseur, alors que consciemment elle s’occupe de perceptions invariables et inintéressantes. 15Prudent, Charcot n’utilise que le grand hypnotisme pour que toute l’idée de simulation ou d’erreur dans les expériences s’évanouisse. Charcot continue à explorer cette conception nouvelle de la paralysie hystérique, en explorant plus avant les liens possibles entre l’idée subjective qui empêche le mouvement et ce qui permet l’émergence du symptôme, à savoir le choc traumatique, car, pour lui, la paralysie hystérique est d’abord consécutive à un trauma, à un choc nerveux. C’est ce que pensait aussi Bernheim, des étonnants tours d’adresse de qui j’ai été témoin en 1889. Janet et Freud feront de l’hystérie une maladie psychique. 32Freud compare ensuite l’état amoureux à l’hypnose : les similitudes sont nombreuses : soumission humble face à l’objet aimé, docilité, absence de critique. 26Presque tous les auteurs traitant de la psychologie ou de la sociologie des foules recourent au mot magique de suggestion [21], qui n’explique rien. Tous ses élèves reconnaissent leur dette vis-à-vis de Charcot et admettent, quelles que soient leurs opinions sur l’hystérie, que c’est leur maître qui leur a donné sa dimension psychologique. 10. Joseph www.jtgrandtour.com Selon les théories psychanalytiques, l'hystérie est la manifestation clinique d'un conflit psychique intérieur. Pinel peut ainsi émettre l’idée selon laquelle l’hystérie est un désordre de l’âme conduisant à des troubles du corps. Dès son arrivée, Freud est impressionné par Charcot, tant par ses qualités d’orateur que par les nouvelles interrogations que ses interventions suscitent. ». Soyez le premier ! Dans un autre cas de monoplégie hystéro-traumatique du membre inférieur, le malade traîne le membre paralysé lourdement après lui, comme s’il s’agissait d’un corps inerte, sans vie. INTRODUCTION 13 races, sexualities, religious beliefs, locations, or time periods with ease. You might also want to visit our International Edition. Aby Warburg, la memoria dei fantasmi e la storia dell’arte, Bollati Boringhieri, Torino 2006, p. 267]. Par ailleurs, en 1876, Jules Bernard Luys (1828 - 1897), spécialiste de l’anatomo pathologie, retrouve Charcot à la Salpetrière. Les saintes Thérèse, les saintes Hildegarde, les Marie-Chantal, les Catherine Emmerich et bien d’autres avaient tout simplement des attaques de catalepsie, pendant lesquelles les idées religieuses dominantes ou communiquées quelquefois au moment même de leur attaque donnaient à tout le corps une attitude harmonieuse et expressive. Un ouvrage de Victor Melchior y Farré publié en 1900 est intitulé La enfermedad de los místicos (la maladie des mystiques) et Janet fera plus tard une comparaison explicite entre les extases des saints et les symptômes hystériques reproductibles en état d’hypnose. Le caractère automatique des symptômes – on disait parfois aussi mécanique – est développé de façon semblable dans des observations d’hystériques, qui sont comparées par les successeurs de Charcot aux mystiques. Buy Charcot, Freud et l'hystérie (French Edition) by online on Amazon.ae at best prices. En effet,il a aussi été l’un des précurseurs de la psychanalyse parce qu’il a : 1. conçu l’hystérie différemment :grâce à sa nouvelle vision de l’hystérie, Freud a pu continuer à l’étudier et à en faire un pilier du développement de la psychanalyse 2. travaillé selon l’hypothèse que les origines de la maladie pourraient être liées aux expériences passées … La résurgence de l’idée parasite peut alors se manifester par des "actes de cérébrations inconscientes" - l’expression est de J. Luys, reprise par Charcot dans le texte - à savoir une paralysie. Tout l’édifice de Charcot se lézarde rapidement face aux théories freudiennes qui introduisent la notion d’inconscient et qui abandonnent le recours à l’hypnose dont le mécanisme est en partie théorisé. 1Le terme d’extase apparaît au xive siècle en français, il est emprunté au grec par l’intermédiaire du latin chrétien. Therefore, it is the aim of this volume to uncover the culturally induced Dans les cas les plus graves, c’est-à-dire les cas d’hystéro-épilepsie, on peut déterminer le déclenchement de l’aura par une compression de l’ovaire. Mais le plus étrange est sans doute l’insistance de ce thème récurrent de l’extase dans la littérature alors qu’elle est par définition presque ineffable. Ses symptômes ont déroulé leur théâtralité identique et répétitive de l'époque d'Hippocrate à celle de Charcot et de Freud. Les observations et la démonstration par hypnose viennent donc confirmer la pensée de Charcot selon laquelle les paralysies hystériques ne sont pas simulées par les patients, mais bien réels pour eux, puisque suggérées par une représentation mentale liée à l’idée d’impossibilité de mouvement du membre, d’impuissance motrice. Parmi les leçons du tome III, on trouve les premières leçons de Charcot sur l’hystérie chez l’homme et plus particulièrement six cas d’hystérie traumatique. L’année suivante, Edgar Bérillon publie "La dualité cérébrale et l’indépendance fonctionnelle des hémisphères cérébraux". Le sens critique étant aboli, ainsi que l’exercice de la réalité, dans cet amour qui idéalise à outrance l’objet aimé, la croyance se trouve illimitée et les visions possibles. Représentation mentale et idée d’impuissance motrice. Le malade est donc ignorant de la topographie de l’anatomie et considère les éléments du corps selon leur représentation vulgaire ou populaire. Il valide enfin son idée avec l’argument spectaculaire qui fit la renommée mondaine des leçons du mardi : la représentation des hystériques et leurs comportements sous hypnose. C’est cette illusion qui permet la cohésion de l’ensemble [23]. ‎L'hystérie a été pendant des siècles un objet d'étude et de perplexité pour le monde médical. Wanda Bannour. Une rapide consultation de Google renvoie l’internaute à des sites promettant d’atteindre l’extase avec son partenaire sexuel ou l’oriente vers les meilleurs sites X francophones. Mais dès que celle-ci est vaincue, la main perçoit la résistance offerte par le détroit supérieur du bassin, la scène change, et la résolution des phénomènes convulsifs commence à se produire, « Vous savez que j’ai pour principe de ne pas tenir compte de la théorie et de laisser de côté tous les préjugés ; si vous voulez voir clair, il faut prendre les choses comme elles sont. 4. A la Salpêtrière, il avait travaillé, de 1862 à 1869, sur les rhumati­ santes âgées, porteuses de pathologies chroniques, surtout cardio-vasculaires (11, 13). On appliquait un pesant chenet dont on frappait le ventre à coups redoublés, ou un pilon, ou encore un homme enfonçait ses deux poings sur le ventre des convulsionnaires ; parfois quatre ou cinq personnes montaient sur le corps de la malade, ce qui n’a pas manqué d’être dénoncé comme une dépravation sexuelle, en particulier par le Dr Hecquet, un médecin contemporain des faits relatés [11]. Lorsqu’un malade, qui ne se montrait pas docile, était apostrophé : « Que faites-vous donc ? A la Renaissance, sous l’impulsion des médecins anglais, et au nom de la neurologie naissante, l’hystérie est de nouveau considéré comme une maladie aux causes internes et naturelles, venant d’un trouble nerveux du cerveau.
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